De nombreuses personnes se posent la question suivante : "Comment créer un restaurant ? Cependant, la création d'une entreprise requiert bien plus que de la bonne volonté. Il faut de la planification. Un rapport montre que 80 % des entreprises analysées ne disposaient pas d'une planification adéquate.
Pour vous aider à ne pas commettre ces erreurs, nous avons décidé de vous proposer ce court guide, qui vous apprendra comment ouvrir un restaurant.
Comment ouvrir un restaurant : étape par étape
La première étape pour monter un restaurant à partir de zéro est de créer votre business plan, qui n'est rien d'autre qu'une étude sur la faisabilité économique de votre idée de restaurant, afin que vous sachiez comment ouvrir votre restaurant à partir de zéro. Cette étude doit contenir des rubriques obligatoires, comme nous allons le voir maintenant.
Etape 1 : l'analyse de la concurrence
Une analyse de vos concurrents directs. Quel est leur prix ? Ont-ils de la qualité ? Où se trompent-ils ? Quels sont les marchés qu'ils ne desservent pas ? Voilà quelques questions auxquelles il convient de répondre.
Etape 2 : plan de marketing
Le plan marketing indiquera comment vous comptez vendre vos produits alimentaires. Sera-ce par le biais d'une application ? Par le biais des médias sociaux ? Combien devrez-vous facturer par plat pour réaliser un bénéfice ? Comment ferez-vous la publicité de votre marque ?
N'oubliez pas de créer un plan de marketing réaliste ! Vous pouvez vous tourner vers les applis de livraison, comme ouvrir un restaurant sur Ifood.
Étape 3 : plan d'investissement
La création d'un restaurant est un investissement, vous devez donc expliquer qui investit. Le plan d'entreprise doit encore expliquer ce qui sera financé avec ces montants, par exemple
- les salaires des employés
- l'achat d'appareils électriques
- le loyer commercial.
En outre, il doit être clair sur le montant que chaque investisseur recevra et sur la date à laquelle ces paiements interviendront.
Avec un bon plan d'affaires, votre restaurant gagne en crédibilité et peut même obtenir de bonnes lignes de crédit auprès des banques.
Sélectionner l'équipement
Pour fonctionner, un restaurant a besoin d'une série d'équipements. Par exemple : quel équipement de snack-bar un entrepreneur doit-il acheter ?
Tout dépend de ce qu'il va proposer. Attention donc aux menus très complexes, qui rendront la vie de la cuisine difficile.
La création d'un restaurant exigeant de l'agilité, il est nécessaire de disposer d'un équipement professionnel, car les équipements domestiques ne répondront pas aux exigences du travail. Une astuce pour économiser de l'argent sur cet achat est d'acheter du matériel de restaurant d'occasion, à condition qu'il soit en bon état de marche.
Ne soyez pas effrayé par la variété, car il existe de nombreux types de cuisinières, par exemple.
Pour éviter les pertes, il est important d'utiliser des appareils classés A, car ce sont eux qui consomment le moins d'électricité. Cependant, le grand allié des cuisines est le gaz pour le commerce.
De nombreuses personnes hésitent entre le four électrique et le gaz, mais la meilleure option est toujours le gaz.
L'utilisation de barbecues, de plaques et de fours industriels à gaz est beaucoup plus sûre et plus économique que les options électriques. En outre, votre restaurant ne sera pas empêché de fonctionner en cas de panne d'électricité dans votre région.
En suivant ces conseils, il vous sera plus facile de créer une entreprise dans un secteur aussi important que l'industrie alimentaire. C