3 façons d’utiliser le bambou dans la rénovation de votre appartement



Pour les amateurs d’écologie, dont je fais partie, le bambou est une excellente ressource renouvelable et écologique et je pense très sérieusement à l’utiliser à forte dose dans les futures rénovations de mes appartements.

C’est un matériau plus résistant que le béton et l’acier, « Ce sont ses fibres longitudinales qui lui donnent une résistance élevée, ce qui permet de l’utiliser pour des constructions et des échafaudages ». Quand je me suis rendu en Asie, j’ai été très impressionné par la hauteur de ces échafaudages, il faisait plusieurs dizaine d’étages !

C’est aussi une excellente ressource renouvelable ! Dans les milieux qui lui correspondent , le bambou peut grandir jusqu’à  50 cm par jour ! Tandis qu’il faut attendre plusieurs années pour un chêne !

Alors pourquoi se priver de l’utiliser dans les rénovations de nos appartements.

D’autant plus que c’est un matériau noble, design, luxueux, résistant au fort passage et à l’eau et surtout il reste abordable !

Le retour sur investissement est garanti !

Le parquet massif bambou

Il en existe plusieurs types :

  • Le parquet massif en bambou tressé

Le bambou tressé est un type de parquet en bambou qui est réalisé lorsque les brins de bambou sont coupés et bouillis, puis que l’on les laisse sécher pendant une période déterminée. Une fois secs, les brins sont aplatis sous pression. Ils deviennent prêts à être coupés, puis tissés ensemble et traités avec une colle adhésive.

Le parquet massif en bambou tressé

  • Le parquet en bambou vertical

Les petites lames de bambou sont assemblées verticalement pour donner une structure « verticale », les nœuds ne sont pas visibles, un lignage caractérise ce parquet. Moderne et authentique.

Le parquet en bambou vertical

  • Le parquet en bambou horizontal

Les petites lames de bambou sont assemblées horizontalement pour donner une structure « horizontale » au parquet de bambou massif,  les nœuds sont visibles, c’est le parquet typique et original

Le parquet en bambou horizontal

 

Les prix varient entre 30€ et 70€ selon les fournisseurs et la qualité.

Pour plus d’information vous pouvez consulter :

http://maison.lapresse.ca/renovation/200507/13/01-867130-le-parquet-de-bambou-beau-et-resistant.php

Pour le trouver dans la grande distribution:

Sur les sites spécialisés

 

Pour la salle de bain

Le bambou est un matériau très résistant à l’humidité, cependant, je n’ai pas trouvé beaucoup de ressource sur les salles de bain en bambou. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous faire partager vos sources dans les commentaires.

http://www.rueducommerce.fr/index/meuble%20salle%20de%20bain%20bambou

 

Pour la cuisine

Le bambou pour les meubles de cuisine est assez beau, mais il a beaucoup d’autres avantages. Par exemple, le bambou est plus écologique. Le bambou est considéré comme le produit le plus écologique au monde.

Le bambou est une herbe et non un bois, et est l’une des plantes les plus dynamiques au monde, car il pousse en seulement quelques années, en général 5 ou 6 et certains peuvent mettre plus de 50 ans pour mûrir. Cela signifie que le bambou est plus rapidement et facilement renouvelable.

En fait, de nombreux propriétaires sont probablement déjà au courant des avantages du bambou, mais le plus important aujourd’hui, c’est qu’ils savent qu’il est utilisé pour créer de nombreux produits élégants, comme dans le plancher de cuisine et les armoires de cuisine. Le bambou est considérablement plus durable que le bois franc. En fait, le bambou est très solide, avec une dureté de 15% supérieure à l’érable et 25% plus dur que le chêne.

Le bambou est disponible en plusieurs couleurs dans son état naturel, dont le jaune, de couleur vert foncé, noir et gris. Les couleurs les plus populaire pour les meubles de cuisine sont blonds, couleur naturelle, l’ambré ou légèrement plus foncé.

Lire la suite sur cuisine-integree.blogspot.fr

http://cuisine-integree.blogspot.fr/2009/11/cuisine-integree-bambou.html

http://www.inspirationcuisine.com/inspiration/invitation-au-voyage-les-cuisines-exotiques/

Commentaires

  1. Le parquet bambou j’aime beaucoup, c’est ce que j’ai au travail dans une salle de repos.

  2. Design, écolo, pas cher … ce sont les qualificatifs souvent utilisés pour le parquet en bambou. Mais s’il séduit un public de plus en plus large, c’est aussi grâce à ses propriétés physiques étonnantes, qui le placent au-dessus des parquets traditionnels.

Exprimez vous!

*