Tutorial: Gérer son portefeuille avec MorningStar


MorningStar

Page d'accueil de MorningStar

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’outil MorningStar pour suivre ses investissements en bourse. C’est un outil gratuit, ergonomique, simple d’utilisation, qui vous permet de suivre vos investissements sans y consacrer des heures. Il calcule automatiquement l’évolution de votre portefeuille, vos gains et vos pertes, sans compter que vous avez accès à la base de données avec toutes les analyses financières du site, que ce soit pour vos SICAV, vos trackers ou vos actions en France et à l’étranger.

Pour commencer, si vous n’avez pas de compte, il faut vous inscrire. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Portefeuille » dans le menu supérieur.

Page d'enregistrement de Morningtar

Page d'enregistrement de Morningtar

Une fois que vous avez créé votre compte, il vous faut créer un nouveau portefeuille. Cliquez sur « Créer » dans le gestionnaire de portefeuille.

Menu Créer un nouveau portefeuille

Menu Créer un nouveau portefeuille

 Choisissiez le nom de votre portefeuille, la devise, l’indice de suivi et le type de portefeuille. Je vous conseille de prendre le portefeuille transactionnelle car il vous permet de suivre la position de votre portefeuille en entrant vos achats, ventes et autres transactions. Mais surtout, vous pouvez entrer l’historique complet de vos transactions ou de votre portefeuille actuel et sa performance se mettra à jour au fur et à mesure.

Qu’est qu’un indice?

Un indice est un instrument qui mesure l’évolution d’un marché ou d’un compartiment boursier. L’indice boursier est fondé sur la moyenne des cours d’un échantillon de valeurs mobilières retenues en fonction de leur représentativité. Il fournit une tendance générale de l’évolution du marché. L’indice vous permet de comparer l’évolution de vos actions par rapport à l’indice que vous aurez choisi.
Par exemple, si vous avez un portefeuille essentiellement composé d’actions du CAC40 alors il serait judicieux de choisir l’indice Euronext Paris CAC 40 TR EUR.

Créer un nouveau portefeuille

Créer un nouveau portefeuille

Saisissez ensuite l’ensemble de vos positions, même celles que vous aviez achetées précédemment, MorningStar est capable de reconstituer l’historique des transactions. Vous pouvez saisir, vos trackers, actions et SICAV.

Saisie des positions dans Mornigstar

Saisie des positions dans Morningstar

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer quand vous avez terminé!

Cliquez ensuite sur le bouton Suivi pour afficher le tableau de bord des positions.

L’onglet Aperçu

Performance de la journée

L’onglet Aperçu affiche la performance journalière de vos positions. Dans notre exemple, mes deux positions ont grimpés de 0,94% dans la journée et la valeur totale de mon portefeuille est de 9 754,79€.
Les actions sont mises à jour en temps réel tandis que les fonds sont mis à jour quotidiennement.

Informations importantes

Le poids: Il représente la répartition de vos positions dans votre portefeuille. Si une de vos positions ne respecte plus le poids que vous aurez défini au départ, alors il faudra peut être penser à faire un rééquilibrage.

La notation des fonds: La notation des fonds représente l’opinion des analystes, c’est un peu comme les agences de notation dont on entend souvent parlé en ce moment. Si la note baisse trop, c’est le signe que le fond mérite un suivi plus régulier et qu’il faudra peut être réaliser un arbitrage.

L’onglet Actualité

Mon exemple ne sert pas à grand chose pour vous expliquer l’onglet Actualité puisque MorningStar ne fait pas de rapport pour les actions. Mais, par exemple, si vous saisissez vos SICAV  et que MorningStar a effectué une analyse de l’un de vos fonds, vous verrez apparaître vos rapports de recherche dans cet onglet.
Exemple d’un rapport de recherche pour le fond AXA Aedificandi A (C).

Actualité MorningStar

Actualité MorningStar

L’onglet Long terme

Le 1er tableau vous permet de comparer votre performance mois par mois par rapport à l’indice que vous aurez choisi. Il permet de vous faire une idée du comportement de votre portefeuille.Le 2eme tableau affiche la performance glissante et le compare à l’indice de référence.

Le 3eme tableau affiche les performances de vos positions sans tenir compte de vos transactions.

L’onglet Gains / Pertes

L’onglet Gains / Perte affiche comme son nom l’indique vos gains et pertes depuis le début de vos transactions. Dans mon exemple, je ne suis pas très performant puisque j’ai perdu 580€ soit une perte de 5,29%. Heureusement que ce n’est pas mon portefeuille! La plus grosse perte est France Télécom puisque j’ai perdu environ 25% depuis mon achat.

Gains Pertes MorningStar

Gains/Pertes MorningStar

Les fondamentaux

L’onglet « Les Fondamentaux » permet de visualiser facilement les catégories de vos positions, le rapport cours/bénéfices estimés, le rapport cours/actifs nets et le montant de vos frais. Ces différentes valeurs sont à prendre en compte dans vos choix d’arbitrages. Elles vous indiquent le potentiel de gains futurs.

L’onglet CashFlow

L’onglet « Cash Flow » est utile si vous êtes un trader actif. Il vous montre le flux d’argent entre vos achats et vos ventes.

Pour conclure, je peux dire que cet outil est très utile, simple et vous permet de gagner du temps dans le suivi de votre portefeuille. Plus besoin de mettre à jour régulièrement des feuilles Excel. Petit plus, la version mobile vous permet de suivre votre portefeuille sur votre SmartPhone.

Technorati Tags: ,

Commentaires

  1. Bonjour,

    Personnellement, j’utilise un petit logiciel qui s’appelle merops et qui est hors ligne.

    Cependant quand je vois les possibilités proposées par morningstar, ça me décide à probablement aller le tester et peut être bien l’adopter.

    Merci pour l’info

    Salutations

  2. De rien, je ne connais pas merops, quels sont ces possibilités ?

    Salutation

  3. Dorothée Perron a écrit:

    Je ne veux pas m’abonner pour gérer un portefeuille à l’intérieur de MorningStar. Je voudrais que MorningStar
    soit une référence pour moi. Exemple: présentement, j’ai trop de liquidités et je ne sais pas quels fonds acheter
    car ceux que je connais sont tous trop hauts. Un employé de ma maison de courtage m’a dit que vous en
    suggérez. Je ne sais pas si vous dites s’ils c’est le temps de les acheter ou de les vendre. Je trouverais aussi
    intéressant comment sont les fonds.

    J’espère avoir de vos nouvelles bientôt. Dorothée Perron 418-839-0901

Exprimez vous!

*