Immobiliez-vous de Marc Fiorentino



Hier en me rendant chez mon coiffeur, je suis tombé sur le livre de Marc Fiorentino, « Immobiliez-vous, face à la crise, tout sur l’immobilier ». Bien entendu, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai acheté le livre pour avoir le point de vue de ce monsieur spécialiste des marchés financier, dirigeant d’une société de bourse, chroniqueur dans la presse économique, etc…

A vrai dire, j’ai dévoré le livre en 2 heures car il est très bien écrit. D’après Monsieur Fiorentino, et je le rejoins dans son point de vue, l’immobilier français n’est pas dans une bulle immobilière mais dans un cycle baissier de 15% à 30% pour les 3 prochaines années. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter, cela veut simplement dire qu’il faut être plus vigilant à l’achat.

Je suis d’accord avec l’argumentation de l’auteur pour expliquer la baisse et je suis également d’accord avec lui sur le fait que cette baisse ne sera que de courte durée.

Dans le résumé, l’auteur souhaite répondre aux questions:

Y a t’il une bulle immobilière ?
Faut il encore acheter si on le peut ?
Que faire pour jouer l’immobilier si on a pas les moyens d’acheter un bien ?
Faut-il acheter ou louer ?Faut-il acheter pour louer ?
Faut-il profiter des dernières niches fiscales qui disparaissent à vue d’œil ?

L’auteur répond très bien aux questions mais il ne parle que des méthodes d’investissement conventionnelles (ce que font 80% des investisseurs). Vous trouverez des conseils pour calculer un taux de rendement, se constituer un apport, rechercher des annonces immobilières, investir dans des niches fiscales, des conseils pour négocier le prix d’achat et les frais bancaires, … mais ce que j’ai trouvé le plus intéressants sont les 15 cas pratiques à la fin du livre.

Exprimez vous!

*