Gérer votre budget avec le système des enveloppes



Avez-vous l’habitude de dépenser plus que ce que vous gagnez ?
Avez-vous des difficultés à rembourser des mauvaises dettes ?
Est-ce difficile de vivre avec vos moyens ?

Si oui, vous devez peut-être mettre en place un système pour budgétiser vos dépenses mensuelles.
Il y a plein de solutions pour le faire, mais une d’entre elle fonctionne très bien! C’est le système de l’enveloppe. Elle est simple, pratique et efficace !Le système de l’enveloppe en 6 étapes

1 – Commencer par traquer vos dépenses mensuelles. Cela prend une petite heure par mois.
On commence par les plus importantes, le loyer, les échéances de prêt, l’alimentation, les frais de téléphone, EDF, l’eau, etc… Tous les frais que vous pouvez budgétiser tous les mois.

2 – Lister les en différentes catégories. Vous pouvez commencer par Alimentation, Vêtements, Transport, Habitation, Santé, …
Vous pouvez même les répartir en plusieurs sous-catégories. L’objectif est d’avoir un plan clair de ce que vous dépensez.

3 – Prenez plusieurs enveloppes et écrivez au marqueur vos catégories (1 catégorie par enveloppe) et le budget mensuel attribué. Soyez objectif en budgétisant, il m’est souvent arrivé de budgétiser trop court et au final, soit je prenais de l’argent d’autres catégories, soit je ne vivais plus pour respecter mon budget. Soyez le plus précis possible.

4 – Garder vos enveloppes dans un lieu sûr et sécurisé.

5 – Lorsque vous dépensez, mettez vos factures, tickets de caisse dans l’enveloppe et notez ce qu’il vous reste après chaque dépense. Lorsqu’il n’y a pas de ticket de caisse, je note la dépense sur un petit calepin.

Mettre de l’argent dans les enveloppes ?
Avantage : Vous prenez mieux conscience de ce que vous pouvez dépenser.
Inconvénient : Si vous vous faites cambrioler, vous avez tous perdu.

Personnellement, je mettais seulement de l’argent pour mes dépenses Alimentation dans les enveloppes. Le plus important est de mettre les tickets de caisse et d’écrire ce qu’il vous reste.

6 – A la fin du mois, s’il reste de l’argent dans l’enveloppe, conservez le pour le mois prochain. Il vous permettra de faire face à des dépenses imprévues.

Note:
Essayez de ne pas emprunter de l’argent d’autres enveloppes. Vous devez vous discipliner.

Je conseille souvent cette méthode à des personnes qui ont du mal à finir leur fin de mois, soit à cause de dettes ou d’évènements imprévues comme une période de chômage, car cette méthode nécessite que vous analysiez et ajustez votre budget constamment, elle est très contraignante en termes de temps, mais elle vous aidera beaucoup à vous sortir de situation délicate. Utilisez là jusqu’à que vous maitrisiez suffisamment votre budget.

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Commentaires

  1. Perso, je n’ai jamais essayé cette technique mais vu que je dépense par carte bleu et non via argent liquide, elle est difficilement applicable.

    • Elle reste applicable même en dépensant par carte bleu en conservant ces tickets de caisse et en les glissant dans les enveloppes correspondant au budget.
      La méthode est certe contraignante et s’adresse surtout aux personnes ayant un budget serré ou qui souhaite faire de fortes économies.
      Perso, je gère mon budget par Excel, auparavant j’utilisais MS Money qui est aussi très bien.

Rétroliens

  1. […] Il vous aidera à faire face à de possibles difficultés futures. Lisez également mon article sur Gérer votre budget avec le système des enveloppes, il pourra vous être […]

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