Un outil pour bien choisir la ville de votre achat immobilier



Combien d’entre nous ont acheté un appartement dans une ville sans vraiment la connaître ?
Découvrez ce petit outil qui peux vous aider à choisir la ville de votre achat immobilier… ses perspectives d’évolution, sa démographie, l’avis de ses habitants…

Le Journal du Net vous propose de découvrir un encyclopédie contenant des milliers d’informations sur les 36 000 villes de France : démographie, entreprises implantées, profil de la population active… Un excellent outil pour vous aider à choisir la ville et le quartier de vos investissements.

Pour vous présenter cet outil, j’ai choisi la ville où je me rends pour fêter Noël, la ville où j’ai grandi et où vit en grande partie ma famille.

La page d’accueil

La description ressemble plus à une promotion de vacances pour un séjour balnéaire qu’une description pertinente de la ville. Nous retenons seulement qu’il y a de temps de temps des festivals, mais pour y avoir vécu, il n’y a rien d’extraordinaire.

En revanche, on peut trouver en dessous de la description des informations plus utiles. J’ai souligné en bleu ce qui me semble important.
Le classement vous informe que la ville est « calme », pas beaucoup de création d’emploi, peu touristique. D’ailleurs, il n’y a pas de très grande entreprise et le taux de chômage est, disons… presque  normal par rapport au taux national.
Le prix de vente au m2 est de 1322€ et le prix moyen à la location est de 7,31€ par m2, ce qui fait un taux de rentabilité annuel brut de 6,63% en moyenne. Bien entendu, ces chiffres sont à prendre à la légère car les prix varient selon la surface des biens et la localisation.
Le revenu par ménage est assez faible, d’ailleurs, seulement 44% des habitants fait partie de la population active,  nous avons donc affaire à une ville « calme », populaire avec un taux élevé de la population inactive.
Le taux de propriétaire reste faible, aurait-il là un bon potentiel pour un achat locatif ?

Les données économiques

Mon seul regret sur cet exemple est l’ancienneté des chiffres. Un référencement de 1999, un taux de chômage de 2004, bref… Cela m’informe du faible degré de fiabilité de ces chiffres, j’aurais préféré une évolution dans le temps du taux de chômage et de la population active.

Seul point fort, la comparaison de ces chiffres avec les données nationales. On constate d’ailleurs que le prix moyen de vente au m2 et le prix moyen de location au m2 est inférieur aux données nationales mais que le taux de rentabilité brut est supérieur, 6.63% contre 4,6%.

Le marché immobilier

On constate que le parc immobilier est essentiellement composé d’appartements de 3 et 4 pièces et qu’il y a très peu de résidences secondaires, pourtant la ville n’est situées qu’à 300 km/2H de Paris.

 

Démographie

On trouve plus de détails qui confirme que la ville possède plus de retraités que la moyenne nationale, et qu’il y a un trou dans les 40-59 ans. Mais rien de très passionnant, nous ne faisons pas non plus une analyse détaillé de la démographie de Nevers.

Témoignages

Ah ! La partie la plus intéressante, nous pouvons récupérer des tonnes d’informations grâce à cette page, comme, les plus beaux quartiers, ceux à éviter, la mentalité de la population, la propreté et la sécurité de la ville… et plus encore.

Je m’aide beaucoup de cette page pour repérer les plus beaux quartiers, car rappelons le… dans les quartiers prisés, les biens perdent très rarement de la valeur et en prennent beaucoup.

Pour le cas de Nevers, je remarque beaucoup de commentaires sur la situation de la ville : « Marre de voir mourir cette ville sans que personne n’agisse. », « mais le plus grand drame c’est la fermeture de toute les usines grandes entreprise… Nevers tu meurs », « La vie s’arrête à 18H le soir »

Mais aussi des commentaires plus agréables : « Je vis à Nevers depuis bientôt 1 an, et très franchement pour moi qui ait vécu aux 4 coins de la France, je peux dire que cette ville est loin d’être la pire, et bien au contraire. Je m’y plais bien, on a tout sur place, une grande ville sans trop d’inconvénients du genre Paris. Pour ceux qui disent que le soir c’est mort et bien ils n’ont qu’à organiser des choses et surtout aller à celles qui s’y déroulent »

Les lieux prisés :

« Ce que j’aime à Nevers « Les bords de Loire, le palais Ducal, le théâtre, le cinéma inondé chaque année. La campagne environnante. Le prix de l’immobilier. » »

« Ce que j’aime à Nevers « La beauté du quartier historique : palais ducal, cathédrale ; la proximité de la capitale (comptez tout de même 2h00 minimum en train malgré 250km seulement) »

 

En conclusion, grâce à ce site, je sais que cette ville est très calme et populaire, que le taux de rentabilité est intéressant. Cette ville est plutôt destinée aux personnes qui aiment la tranquillité, un peu casanière.
En revanche, j’aurais aimé connaître le délai moyen de mise en vente et le délai moyen de mise à la location. Je ne pense pas que cette ville soit un mauvais investissement, au contraire, si l’appartement que vous achetez et bien décoré, je pense qu’il y a possibilité de faire un très très bon taux de rentabilité.

Pour conclure, ce site est un outil complémentaire ou préliminaire pour choisir la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Bien entendu, il n’est pas le seul et il n’est pas suffisamment complet pour faire une analyse complète.

Technorati Tags:

Exprimez vous!

*